top of page

En quelques mots ...

Un portrait d'Amandine Ropars

Crédit photo : Amandine Ropars

Mon parcours

Si je devais vous parler de moi, de mon rapport à la photographie, il faudrait alors faire un petit détour, évoquer une autre facette de mon parcours.

Cet  autre métier. Celui qui depuis plus de dix ans, me permet d'enseigner, d'accompagner des enfants puis maintenant des adolescents, vers le lycée et leur vie d'adulte.

A l'ère des classes connectées, la relation humaine reste l'ADN de mon métier d'enseignante spécialisée.

Mon rapport à la photographie 

De l'enseignement à la photographie, il n'aura fallu qu'un pont : un Nikon accroché autour du cou,  qui, depuis plus de 7 ans maintenant, escalade les cimes enneigées, à pied, à ski, en rando, et m'accompagne, peu importe le poids du sac à dos. Du sable du désert, aux séracs des glaciers en passant par les plantations de thé de Munnar,  il aura été le témoin discret de bon nombre d'aventures et de magnifiques rencontres. De compagnon de voyage, il est devenu le compagnon de tous les jours. Une pratique enrichie par deux années de cours animés par Stéphane De Ieso et de divers stages et formations. 

​

La photographie, pour moi, c'est avant tout..

...une rencontre. Grâce à l'image, révéler l'être, raconter une histoire, partager des émotions, une tranche de vie.

Capter des instants,  la beauté de l'humain, dans ses joies, ses peines, ses forces, ses fragilités, tout ce qui fait sa richesse en somme. Voilà ce qui m'anime aujourd'hui. 

​

TEMOIGNAGES

Reportage mariage, Raphaëlle Lafeuille Photographe

A. & P. 

"Nous avons été ravis d'avoir Raphaëlle comme photographe le jour de notre mariage. Avec discrétion, elle a su capter les moments forts et retranscrire l'ambiance chaleureuse et naturelle que nous recherchions. Nous avons de très jolies photos de couple, en noir et blanc comme en couleur ! Nous la recommandons vivement. Merci Raphaëlle ! "

Séance couple en Bretagne, Raphaëlle Lafeuille photographe

J. & D.

"AH ! Vivre des instants de joyeuse liberté,

devant un objectif si bienveillant

qu'il se fait presque oublier ...!"

​

bottom of page